Les chroniques de Sophie
1er Juin 2024
Vous n’avez pas dû échapper à la fête des mères, elle résonne en nous tous de manières différentes.
C’est fou ce qu’un jour, un titre peut avoir comme impact si différent. Elle peut à la fois (et c’est ce qu’on attend d’elle ) représenter le schéma familial parfait, où les petits enfants viennent déverser/offrir/prouver tout leur amour à leur maman avec un peu de pâte à sel;
Où l’occasion de se faire offrir par son mari un beau bijoux pour signaler à son chéri, « remercie moi de les avoir porté et reconnais que je gère quand même plus que toi »;
Il y a les mamans tristes parque leurs enfants sont des ados, et qu’à cet âge vous avez le droit à un « boooonne fête mamaaaan », oui ils sont un peu forcés avec un sourire crispé aux lèvres, mais ils vous aiment ne vous inquiétez pas (❤️).
Il y a les mamans senior qui n’ont plus leurs oisillons au domicile mais qui attendent leur coup de fil au minima (en fin j’espère, sinon honte à vous), un bouquet de fleurs (« honte à moi, je voulais attendre de te voir en vrai maman »), ou un déjeuner et ça c’est le mieux.J’adorais ces traditions du dimanche de la fête des mères où on réunissait les mamans , les grands-mères, le rôti au four et le soleil du printemps avec les cloches et les oiseaux qui chantent; Je ne sais pas pour vous mais chez moi c’est terminé, c’est une autre génération qui prend le relais, des nouvelles traditions à construire.
Il y a ceux qui n’ont plus leur maman et à qui cette fête embue les yeux à chaque évocation à la radio ou à cause d’une scène chez le fleuriste.
Il y a les belles-mères qui sont les confidents des enfants des autres sur les cadeaux incroyables prévus pour les mamans, l’oreille attentive qui corrige le poème plein d’amour récité pour être prêt le jour J; le coach pour leur donner des idées - Elles ont beau avoir le mot mère, elles ne le sont pas, il ne faut pas tout mélanger même si un petit coin d’elles aimeraient avoir une petite fleur ou une journée pour elle, parce que f***, pourquoi elles devraient faire le quotidien mais pas recevoir de preuves d’amour ? Parce qu’ils ont déjà des parents ces petits loulous, et oui, il ne faut pas tout confondre, et les preuves d’amour vous les avez au quotidien ou dans quelques années, rassurez-vous. On peut créer une pétition pour une fête des belles-mères, si un jour je suis présidente, j’utiliserai le 49.3 (de rien 😘)
Puis il y a celles qui ont été mais ne le sont plus; elles ont envie de crier, ça fait mal, mais ce n’est pas le moment. Je les embrasse fort et je leur fait un énorme câlin, vous avez le droit d’être triste ce jour là; et on devrait vous offrir un bon diner ou un chocolat chaud incroyable doudou réconfortant pour vous dire, on est là, on te comprend.
Et pour terminer cette chronique, il y a celles qui attendent, qui aimeraient. Celles qui, durant cette journée ont même du mal avec la phrase de leur maman sur WhatsApp «Pensée à Laura et Jeanne, qui ont dû recevoir des cadeaux d’amour ce matin ». Tu n’es pas Laura ou Jeanne, elles sont tes soeurs, tes belles-soeurs, et toi ? Et bien non tu n’as rien reçu de tout ça, tu te demandes juste pourquoi moi je n’ai pas le droit à ça ?
Parce que ce n’est pas le moment surement et pour ça il y a de multiples raisons. Oui elles se raccrochent à ça. Elles font profil bas ce jour-là, c’est une journée comme les autres, elles se forcent à sourire à certains moments mais disons que ce n’est pas leur meilleure journée.
Elles se focalisent sur le bonheur des autres et c’est déjà pas mal.
On terminera donc par un appel à la vie, parce que c’est ça le symbole d’une maman, c’est la vie et un amour inconditionnel non ? Alors fête des mère heureuse ou triste, on la célèbre parce que c’est beau, parce qu’on a tous eu une maman qui nous a mis au monde et parce que, peut-être qu’un jour, vous le deviendrez aussi, que ça soit par voix basse ou par la cigogne.
Je vous embrasse.