Les Chroniques de Sophie
L'alter-ego
Cher-e toi,
Et non je ne vais pas parler d’amour, quoique…
Avez-vous déjà entendu parlé de Sasha Fierce ? Keeley ?
Ce sont tous des alter ego. Je ne sais pas pourquoi mais depuis une semaine je n’entends que ça.
Newsletters, radio ou encore podcasts.
Selon notre ami Larousse, « Alter-ego » vient du latin « un autre moi-même » et se définit comme une « personne qui a toute la confiance d’une autre et peut la remplacer en toutes circonstances ». Je trouva ça canon comme concept. Mon alter-ego peut-être donc MOI, mais en mieux ?! Pas forcément un-e chéri-e, mais moi.
J’ai donc découvert que de nombreuses célébrités (et pas que) utilisent des personnages pour les aider à tirer le meilleur d’eux-mêmes. Les qualités ils les ont, mais un personnage c’est une armure et une arme. On est plus fort.
Prenons Sasha Fierce, l’alter-ego de Beyonce. Elle l’a décrit comme une femme forte, digne et fière, qui ne craint rien. C’est Sasha Fierce qui monte sur scène, glamour et sensuelle.
Keeley, l’alter ego de Kylie Jenner, c’est la business woman mais glamour. Elle troque son (sexy) jogging (faut pas déconner non plus), de tous les jours pour une version glamourisée que le public attend d’elle.
Et plus proche de nous, Mona (ex co-fondatrice de RESAP), a partagé dans son podcast « Note à moi-même », tout un épisode sur ce thème. Son alter-ego à elle, c’est sa version supérieure au boulot; celle qui maitrise son sujet, qui en veut, qui inspire confiance, qui sait ce qu’elle veut.
Un alter-ego c’est donc notre meilleure version de nous-même selon les situations.
Alors, vous voulez jouer le jeu ? À vous de décider sur quels plans vous hésitez, vous avez très envie mais peur… il faut être honnête on en a tous en tête.
Le plan, c’est de lister physiquement, intellectuellement votre double rêvé. Qu’est-ce qu’elle/il porte ? Son comportement, ses valeurs, sa manière de parler, de s’habiller, de se coiffer, etc.
Une fois la liste prête, vous visualiserez votre double et là, vous lui trouverez un petit nom…
Et à chaque situation qui nécessite l’utilisation de votre alter-ego, pas besoin d’avoir peur puisque c’est votre meilleure version de vous-même !! (J’adore ce concept).
Je vous rassure tout de suite, pas besoin de vous mettre en mode body à paillettes comme beyoncé pour rentrer dans le personnage. À vous de voir si c’est une veste, une robe, un rouge à lèvres, une paire de chaussures, et j’en passe), qui deviendra votre nouveau costume de super wo-man.
Alors go ?
Je vous mets le lien du podcast de Mono qui est top. Elle s’est lancé le défi des podcasts d’août, et je l’avoue je les écoute tous. Alors merci Monaaaa
Bisous
Sophie