Les Chroniques de Sophie
Mercredi 12 juin 2024
Samedi dernier j’avais commencé ma chronique mais les élections me trottaient dans la tête. J’ai voulu attendre pour la poster. Et puis dimanche, le coup de grâce.
- Apparté, c’est drôle ce mot « grâce » quand on y pense; il a cette capacité d’achever quelque »un ou quelque chose selon notre ami Robert, mais c’est aussi « grâce à lui » -
Aujourd’hui j’ai plutôt envie de dire qu’à cause de Mister B (il se reconnaitra), nous sommes dans une situation ubuesque.
Mais non Mister B n’a pas tous les mérites. Il est le symbole de la peur, d’une crise économique, des salaires qui ne bougent pas ou qui diminuent GRÂCE (?) au chômage ou au RSA, des prix qui augmentent, des besoins qu’on se crée qui flambent, et enfin un sentiment d’exclusion. La frustration nait, la tristesse, la peur encore une fois - quel moyen pour faire sortir tous ces sentiments ? La rage, la violence, les mots, le corps contracté, un bras armé qui vote RN, parce que non ce n’est pas écrit FN selon Roger, ce n’est pas pareil.
J’expliquais à ma belle-fille ce weekend que les personnes méchantes, mauvaises ont une haine en eux, une frustration, ils ne sont pas heureux, ils veulent alors prendre une revanche sur le monde. Le sentiment d’être tout-puissant est enivrant et réconfortant. Ils veulent montrer au monde qu’ils existent comme dans les films : Voldemort, DarkVador ou dans la vraie vie Hitler. La vengeance n’est qu’une pourriture. Je vous le garantie que le sentiment de satisfaction restera en surface et ne vous rendra jamais heureux, vraiment.
Alors oui c’est tentant de se réfugier dans leurs bras parce qu’on partage les mêmes sentiments et qu’ils adoptent un ton compatissant et rassurant. Mais voyez plus grand s’il vous plait…
Le RN c’est aussi la fin de l’IVG, la fermeture des frontières, une culture en berne, la protection de l’environnement qui devient une option, la liberté d’aimer qui l’on souhaite qui part en fumée, la haine de l’autre et le rejet de la différence tout simplement.
Or, c’est la différence qui rend cette terre si belle !!! Croyez-moi si on était tous semblable on se ferait c**** et on serait c** Je pense d’ailleurs qu’on serait déjà tous morts.
N’oubliez pas non plus qu’à un moment donné, ça arrangeait bien la France de faire appel aux étrangers pour venir re-contrsuire son pays, et ça les arrange encore d’avoir des médecins étrangers pour soigner ses habitants, avoir des têtes chercheuses pour sauver le monde et j’en passe.
Et l’idée de fermer les frontières pour les migrants, parce qu’on est mieux sans eux : on les renvoie dans leurs pays, ok. On se met de oeillères et on oublie qu’ils existent comme les tonnes de vêtements dans le désert d’Atacama au chili ? On les brûle, on attend qu’ils disparaissent et en attendant on continue notre vie ? « Bah quoi, vu qu’on les voit pas, ils n’existent pas vraiment non ? ». « Je ne crois que ce que je vois », dixit Saint Thomas.
Alors désolée les migrants, mais va falloir retourner dans votre maison sous les bombes « ah vous n’avez plus de maison ? », merde…
C’est Balo non ? Et si vous vous mettiez 2 secondes dans leur peau ? Vous ressentez quoi ? L’empathie vous connaissez ?
Alors oui on ne peut pas aider tout le monde et nos ressources ne sont pas sans limite et oui on est déjà dans la merde.
Et si on réfléchissait globalement ? Et si on arrêtait de traiter les conséquences mais plutôt les sources ? Les passeurs qui font payer des milliers de $ dans des bateaux qui vont couler/le réchauffement climatique la protection des habitants des régions en guerre, l’émancipation des femmes. Et oui, dans ce cas, je vous jure, ces personnes adoreraient rester dans leur pays qui leur est cher avec leur famille, plutôt que de risquer leurs vie et d’être éparpillés à travers le monde.
Et pourquoi on ne commencerait pas par améliorer notre pays aussi ? Je ne vais pas rentrer dans toutes les dépenses ahurissantes et inutiles ou les non contrôles des personnes qui profitent du système pour leur propre bien-être sans penser aux conséquences.
Le futur c’est la reliance entre Humains et non l’individualisation . Je vous jure… Je ne dirai jamais à quelqu’un pour qui voter, mais s’il vous plait, votez en votre âme et conscience, pensez Humanité et non vous-même. Il en ressortira quelque chose de beau pour tout le monde.
Je vous fais des bisous.