Les Racines

Les Racines

Les chroniques de Sophie
29 Juin 2024

Les Racines

Cher-e toi,
Il y a quelques semaines j’écrivais que Marseille était ma
Nouvelle maison. J’avais cette sensation quand j’arrivais à la gare que je rentrais chez moi. Je vous rassure, c’est toujours le cas.
Mais ce matin, j’étais assise sur les rochers au frioul (une île au large de Marseille). Le vent montait en puissance. Je sentais l’air rentrer dans mes narines, et mes poumons qui se gonflaient. La mer venait se projeter contre les rochers pour venir nous éclabousser, et là, sans crier gare, la Bretagne me manquait.

J’ai beau avoir grandit en Normandie, je ne me suis jamais sentie Normande mais bretonne.
Mon nom de famille est breton, mon sang est breton. Toutes les vacances étaient en Bretagne, les cousins en Bretagne, la spécialité de ma mère c’est le far. Je préfère me baigner quand il pleut et quand il vente (oui j’ai l’impression que le vent et l’océan me parlent ☺️🙈), il y a quelque chose de mystique. J’ai parfois le manque de son authenticité, sa simplicité, sa rugosité. Elle est à la fois chaleureuse et rustre. Modelée par les éléments. Elle fait partie de moi. Point.
Cette notion de racine m’a emmené à une autre réflexion qui me passionne : les cultures et les sous-culture de ce beau monde. (Je travaille d’ailleurs sur un podcast 🤫mais revenons à nos moutons…)
J’ai envie de vous interroger sur votre lien à vos cultures : « de quelle culture viens-tu ? dans quelle culture as-tu grandit ? Et maintenant, à quelle culture te sens-tu appartenir ? Quelles cultures t’inspirent ?

Les cultures nous façonnent, nous inspirent, nous tiraillent, nous opposent.
Prenez 5min et posez-vous vraiment ces questions… je vous laisse cogiter et je reviendrai très bientôt sur ce beau sujet 🩷
Bon week-end, bisous
Sophie
(Photo par le talentueux Michel Thersiquel qui a réussi a rentrer dans l’intimité des bigoudennes).

Retour au blog