Cher-e toi,
Here we go again, retour à Marseille avec un coeur léger et l’impression que la vie est belle. J’adore cette période contrairement à 22% des français apparemment en dépression - oui j’ai vérifié, sympa la news ?
J’ai tapé sur google "les gens sont-ils plus déprimés en décembre en france ? » - il semblerait que oui… Le CNRS a étudié le niveau de stress auprès de 80.000 salariés pendant cinq ans… Le constat est sans appel : l'automne est la saison où le stress monte le plus pour atteindre un pic en décembre ».
Pourtant ça m’inspire les feuilles mortes, le ciel gris, la possibilité de devenir ermite.
Sans transition, chose promise, chose due, voici quelques chiffres sur le sujet de la mode + consommation + conséquences sur notre environnement et nous les humains. Je ne vais pas nous faire reportage version 20h du TF1, mais juste faire un constat. Même moi, j’ai été surprise.
Savez-vous quel est l’âge moyen du client SHEIN ?? (Pour rappel SHEIN est la marque qui rend Zara et HM des premiers de la classe dans la lutte contre le réchauffement climatique). Et bien réponse à la fin, je vous laisse le temps de cogiter.
Comme je vous le disais hier, Breaking news, l’éthique ne fait pas vendre.
Même si le secteur de la mode 👎 décroit, le volume augmente👍 ! En 2022, 3,3 milliards de vêtements, chaussures, linge de maison ont été mis sur le marché en France (+1,5 milliards en 1 an). Si vous vous dites, c’est ok je revends ou je donne en faisant une bonne action. Attention…
Seulement 40% du textile récupérés par Emmaus, sont dans un état suffisant pour être revendues (contre 60% il y a 20 ans).
Et sinon, sur cette banquette Ouigo de 3 personnes, seulement 1 personne (j’imagine que c’est moi), apporte de l’importance aux conditions de fabrication, à la durabilité ou au pays de fabrication. Je finirai ce moment culture par « 81% considèrent le prix comme leur critère d’achat principal » - et je le comprends totalement.
J’ai envie d’être vulgaire, tout le monde « en chie » actuellement. France Inter le répète, la fin du mois est maintenant le 8, c’est dans 2jours… Ma nature positive me dit qu’il y a tellement d’alternatives pour satisfaire tout le monde. On va trouver.
Au lieu d’acheter la magnifique bougie Merci à 30€ (si vous ne connaissez pas je vous recommande, rien que pour le plaisir des yeux), peut-être que vous pouvez faire un tour chez Emmaus pour acheter une belle tasse/photophore/récupérer un vieux coquillage pour y verser de la cire de soja achetée chez Aromazon ?
Et niveau fringues, je vous prépare une sélection de seconde-main pour toutes les bourses, mais déjà triées c’est promis. « Le neuf est une question de point de vue » je vous le répète.
Ah, et en fait, l’âge moyen du client SHEIN est…37 ans !
Bisous bisous