les chroniques de sophie-woodie

Land Art

Mercredi 27 décembre 2023

Cher-e toi,

Aujourd’hui on parle de « Land art » - (ne partez pas, je vous jure, ça va être intéressant 😂)

Définition du Larousse : « Tendance de l'art contemporain apparue aux États-Unis vers 1967 et caractérisée par un travail dans et sur la nature ».

Ce matin je suis allée faire mon footing matinale et plouf dans l’eau bretonne, mais pas que …

Je me suis finalement transposéz dans une Expo à ciel ouvert (photos à l’appui). Il suffit d’un rien, un changement de perspective, de regard et bim - on est dans une autre dimension, un autre état.

Alors oui le vent n’était pas du tout mon ami au retour, courir dans le sable, clairement ça tue les jambes et les flaques ça éclaboussent, mais je me disais qu’il y avait des milliers de personnes qui payaient pour un tapis de courses avec 50% de pente pour mettre de la résistance et que limite ils seraient contents s’il y avait un ventilateur ou brumisateur sur leur visage 😂

En tout cas, je me suis sentie vivante !

 

Tout ça pour vous dire deux choses :

1- qu’on peut trouver le confort dans l’inconfort et c’est grisant 

2- qu’un changement de perspective peut tout changer

 

Exercice - la photo de la chaise (voir le caroussel de photos) :

  • «  oui c’est une chaise dans le sable, et alors ? … » 
  • Elle peut aussi vous faire ressentir des choses non ? : la liberté, l’isolement, la solitude
  • Et on pourrait même s’imaginer une histoire : 

« Lionel vivait dans une petite maison sur la rive, juste devant la mer, une petite bicoque bretonne aux volets bleus, des grosses pierres de granit rebondies. On avait l’impression que la famille ours brun y vivait. Cette maison était à la fois réconfortante et déstabilisante. La vie de famille et les rires s’étaient effacés doucement, pour laisser place à la nostalgie et la solitude. Tous les jours le vieux monsieur se tenait assis dans son jardin, qui donnait devant la mer. Il s’appuyait sur sa canne et regardait l’océan. Il regardait les gens passaient aussi, il les écoutaient, il avait l’impression de faire partie de leurs vies, c’était sa télé à lui.

Jusqu’au jour où ce vieux monsieur n’est plus apparu : un matin, puis deux, puis trois. Le vieux monsieur est parti, il a marché tout droit devant la mer et n’est jamais revenu. Certains disent qu’il a rejoint sa femme; qu’iI savait que c’était sa dernière heure. (D’autres disent qu’il a tout simplement déménagé mais ça c’est moins poétique). La chaise quant à elle est restée là, à l’attendre. Son âme hante toujours la plage, remplit de bienveillance, à surveiller les familles qui s’y promènent. » 

Maintenant à vous de faire votre histoire et d’ouvrir les yeux autour de vous 😘

Bonne soirée les ami-es.

Sophie 

Retour au blog