les chroniques de sophie-woodie

Le bain de Noel

Lundi 25 décembre 2023

Cher-e toi,

Depuis quelques années, j’ai ma petite tradition et mon plaisir du bain de Noël. Ok, je suis à Marseille, je vous l’avoue c’est beaucoup plus facile. Cette année, j’ai traversé la France, disons que la météo n’est pas vraiment la même, MAIS la température de l’eau est la même 13°. Je suis donc partie voir la mer ce matin, le bleu s’est transformé en gris, il y a du vent mais j’aperçois 2 bonnets de Noël en maillot, je me dis pourquoi pas.

Pour me chauffer, petite balade, avec dans les oreilles un podcast sur les bienfaits du froid. Mon seul problème c’est le syndrome de Reynaud - qu’est-ce que c’est que ça ?

 

C’est quand tu vois les mains et les doigts de pieds d’une personne en mode arc-en-ciel, mais style famille Adams : doigts blancs, puis violet et rouge - soit la démarcation est radicale soit c’est Tye-and-dye . C’est dû à des tout petits vaisseaux dans les extrémités. Le sang a du ma à aller jusqu’au bout quand les vaisseaux se contractent. Ça peut arriver n’importe quand, même en été, il suffit d’un coup de vent.

J’ai pratiquement tout étudié. Pas de traitement, mais à chacun de trouver ses techniques. Si vous voulez des conseils, n’hésitez pas !

Tout ça pour vous dire, que j’étais en pleine réflexion. Le podcast a eu raison de moi : meilleur anti-stress, zen attitude, plus d’anti-corps, plus d’énergie, plaisir.

Me voici donc dans l’eau, je vous jure qu’après la sensation de brûlure, on est bien. Notre corps crée lui-même de la chaleur, notre « tension » diminue drastiquement, une sensation de bien-être totale arrive en restant seulement 2 minutes dans l’eau.

Si vous voulez tenter l’expérience, je vous conseille de commencer par un bain de pieds (jusqu’à la malléole) avec l’eau la plus froide de votre douche et l’étape d’après la douche froide en fin de douche, au moins 30 secondes, commencer par les chevilles et remonter jusqu’à la poitrine.

Petit défi avant la fin de l’année ?

 

Je vous conseille de découvrir le dieu du froid Wim Hof, alias « ice man » : https://www.instagram.com/iceman_hof/?hl=en - vous aurez tous les conseils, c’est une mine d’or. Il a aussi sa chaine YouTube

 

Si vous voulez un podcast sur le froid

 

Et pour finir, 49 min avec Chris Hemsworth (THOR) ❤️ surf dans l’arctique, nage en eau froide avec un spécialiste qui analyse tout ça. Tout le monde y trouve son compte !

 

Je vous laisse visionner tout ça en vous imaginant sur votre canapé. Je me trompe ? Je vous souhaite une belle digestion, et encore Joyeux Noel.

Bisous,
Sophie

Retour au blog