Leçon de vie avec Satish Kumar.
Il y a 2 ans j’ai découvert l’existence de Satish Kumar lors d’une master classe donnée par Traverses (My littleParis). Même sans parler, il dégageait une aura incroyable, un bouclier d’ondes positives avec l’âme d’un sage.
Tous ces mots résonnaient en moi et me paraissaient évident. Une fois revenu à la réalité, je me rendais compte que la mise en application n'était pas aussi facile... pour moi y compris.
Rentrons dans le vif du sujet. J’ai voulu ici retranscrire certaines paroles de Satish Kumar agrémentées de mes réflexions personnelles, qui, je l’espère vous amèneront à réfléchir, vous aussi.
Dans les grandes lignes, Satish Kumar (né le 9 août 1936 en Inde) est un activiste et écrivain. Il a été moine jaïn, avant de s’établir en Angleterre où il a fondé un centre de formation international en écologie et une école. (Si vous voulez la bio complet c’est par ici).
LEÇON N°1 - LES RITUELS
L’entretien avait débuté par cette question, "avez-vous des rituels quotidiens ?" Satish lit tous les jours de la poésie pour s’entourer de beauté, il va tous les matins faire une promenade dans la campagne pour débuter la journée, remettre les idées en place et faire le plein d’énergie.
Personnellement, j’ai besoin d’une activité quotidienne que ce soit courir à jeun le matin, nager dans la mer, une séance de yoga ou marcher au moins 1h. Je ne fais pas ces activités pour me muscler ou perdre du poids (mais tant mieux ☺️) mais pour mon bien-être mental. Ce sont dans ces moments là où je trouve les réponses à mes questions, que tout se range dans mon cerveau comme tetris. Je vois alors beaucoup plus clair et je sais quelles directions je dois prendre.
Et vous que faites-vous ? ça m’intéresse alors n’hésitez pas à me partager vos réponses.
Pour finir, Satish a un objectif quotidien : "Apprendre quelque chose de nouveau".
Alors je vous lance ce défi, posez-vous tous les soirs avant de vous coucher (quitte à mettre une alarme sur votre téléphone) et vous demandez « qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? » - rassurez-vous, nous apprenons tous des choses, sans vraiment en avoir conscience. Faites l’exercice à table avec les enfants, ça vous donnera une occasion d'échanger sur votre journée !
LEÇON N°2 - S'ASSUMER
Nous grandissons avec des stéréotypes et des lignes directrices culturelles. Nos parents, nos amis, nos collègues nous permettent d’appartenir à une communauté mais ces sous-cultures sont régis par des codes que nous le voulions ou non. Nous avons le choix de rentrer ou sortir des rangs mais nous le faisons sans même nous en rendre compte.
Seulement, si une petite voix essaie de nous parler et nous faire comprendre que nous ne sommes pas nous-même, alors il faut écouter, chercher et se trouver.
Nous passons à côté de notre vie si nous ne sommes pas pleinement qui nous sommes. Il faut s’aimer, assumer qui nous sommes, ce que nous aimons. Personne ne va le faire pour nous et alerte info, en règle générale, contrairement à ce que nous pensons, les autres se moquent de ce que nous faisons. Peut-être y aura-t il des commentaires les premiers jours si vous agissez de manière « originale (signifiant différent de vos habitudes) mais les choses vont se tasser; les gens passent à autre chose très rapidement, aussi vite qu’une story instagram. Si un agissement pose réellement problème, le soucis est chez l’autre. Cet acte fait naitre en lui ou elle un malaise qu’il ou elle doit régler, mais ça, ce n’est pas votre problème. C’est ce qu’on appelle « l’effet miroir ».
« Il faut s’avoir s’oublier pour se trouver ». Ça serait tellement facile d’oublier tous nos dogmes, faire table rase du passé pour revenir à nous, enfant : qu’est-ce qui nous animait avant d’être influencé ? Qui étions-nous? La bonne nouvelle est que nous pouvons réussir à s’oublier en partant en voyage, en retraite , seule mais entourée d’inconnus. Toutes nos expériences nous ont forgés, et font de nous qui nous sommes. Le but n’est pas de les oublier mais de décider quoi en faire : Suis-je aligné-e avec mon travail ? Avec les paroles de mes ami-es ou de ma famille ? Il n’y a pas de mauvaises réponses, et c’est ok de ne pas l’être. Seul le respect compte; Le respect avec vous-même, et avec les autres.
LEÇON N°3 - ACTIVISTE
Persévérez dans ce que vous croyez. Le temps peut être long; C’est pourquoi seul-es des optimistes peuvent être activiste… (à méditer).
LEÇON N°4 - APPRENDRE DE LA NATURE
Vous le savez, mais je vous le rappelle : « Nous faisons partie de la nature et de tout un écosystème ». Que nous soyons un humain, un arbre, une fleur, nous avons tous besoin de pluie, de terre, de graines pour grandir et se nourrir.
« Un arbre donne des fruits, vit même si on ne le regarde pas ». Si nous transposons cette phrase pour l’espèce humaine : « Ne faisons pas les choses en fonction du regard des autres mais selon notre ressenti ».
Exemple : Si vous voulez vous lancer dans une nouvelle aventure - Même si votre projet ne fonctionne pas dès le début, apprenez à être patient (et optimiste). Un arbre ne donne pas des fruits dès le début.
Voici un petit test pour savoir si vous devez persévérer :
Si vous :
1- Ne vous faites pas de mal
2- Ne faites de mal à personne
3- Ne faites pas de mal à la planète
ALORS FONCEZ !!!
LEÇON N°5 - LA NOTION DU TEMPS
Si vous êtes un « maker » (« quelqu’un qui fait », et oui ça sonne mieux en anglais !), plutôt qu’on consommateur, on se rend compte que le temps n’est pas important; L’important est la création et l’action.
Faire un vêtement, cuisiner le repas, lire un livre, écrire un texte, prend du temps, mais qu’importe , on ne doit pas avoir de deadline. Le but est d’y arriver.
Une fois que nous sommes maker, nous comprenons la patience et la valeur.
Exemple : nous nous levons le matin en se disant « il me faut un pull », je vais dans un magasin, j’achète mon pull, je le porte. Toutes ces étapes peuvent se faire en moins d’1h ! Hors, un pull nécessite de la laine, qui est sur le mouton, on doit le tondre, la nettoyer, filer la laine, la teindre ou pas et enfin tricoter le pull (je vous épargne les étapes de la vente). Si vous avez conscience de toutes ces étapes, vous aurez la notion de valeur. La valeur peut être pécuniaire mais elle permet également de prendre soin de son objet.
Prenons un dernier exemple : la nourriture. Si vous êtes adeptes des plats préparés, je vous invite à faire ce défi au moins une fois par semaine : faire le repas vous-même de A à Z (non pas de concentre de tomates, on a dit de A à Z 😅 ça va être jouissif, promis ! Ecoutez un podcast, de la musique, passez un coup de téléphone, vous verrez que ça deviendra un moment rien qu'à vous.
LEÇON N°6 - COMMENT RÉPONDRE À LA VIOLENCE
Dans le contexte actuel, une grande question pour un activiste/pacifique : comment répondre à la violence ? Si quelqu’un nous agresse, comment réagir ?
Il ne faut pas avoir peur de lui demander « que veut-il (elle), qu’est-ce qui se passe ? Si vous êtes dans la compassion, sans sur-réagir, sans crier, sans agresser, la personne vous écoutera. Une personne est violente s’il y a de la colère.
« Pour éteindre un feu il faut de l’eau.
Le feu est la colère, la violence, la haine.
L’eau est l’amour, la compassion, le pardon.
Dit comme ça, ça peut être bateau, mais je suis persuadée (pour l’avoir déjà testé), que si nous répondons sur un ton calme et posé à une personne qui hurle ou nous agresse, elle ne pourra pas escalader dans la violence comme elle l’aurait voulu. Elle n'est pas nourri comme elle le souhaiterait.
Par contre, « si le feu est trop fort » (violences conjugales par exemple) il faut partir et se protéger, fuyez.
Pour les guerres, je n'ai pas la réponse... si quelqu'un l'a, qu'elle se fasse connaitre ! Pour finir sur quelque chose de positif, si nous arrivons à notre échelle à être nous-même, épanouie, il y aura beaucoup moins de colère sur cette terre !
Je vous embrasse.