La culture surf

La culture surf

La culture surf

Que l’on soit pratiquant ou non, cette culture est à déployer partout dans le monde. Oui oui rien que ça et je vous explique pourquoi (selon moi).


Comme je le disais, que l’on soit Pauline Ado, Kelly Slater, Laury Thielman ou Clara, la voisine , nous pouvons tous expérimenter quotidiennement ce mode de vie et partager ses valeurs.
Petit aparté historique pour bien comprendre. Promis, ça va être court.
La culture surf remonte en 1920 en Polynésie et à Hawaii. L’origine culturelle est un pilier marquant. Il est primordial de respecter les traditions, les ancêtres, les terres, notre écosystème, partout, où que l’on aille.
Puis les années 50 et 60 voient émerger la culture Hippy et le mode de vie surf qui fait rêver à Hawaii, Tahiti, Californie, Australie et Nouvelle-Zélande.


LA NATURE
Bien sûr, il y a l’amour et la symbiose avec l’océan et les éléments, ce sentiment de vivre avec et non contre.
Le surfer l’a compris. La nature était là avant nous et elle est plus forte. Nous faisons partie d’un tout. C’est l’humain qui doit s’adapter à lui et non l’inverse. La protection de l’environnement est une valeur très forte. Pour n’en citer que deux, je vous conseille d’aller voir ce que fait Coral gardeners, Surfrider foundation ou encore Water Family.


LES CULTURES
Le surf est né dans une région où la culture est un pilier. Il y a des rites, des traditions, une langue locale qui fait toute sa force, sa beauté, sa richesse et son attrait. On protège notre richesse mais on accepte l’autre. Le respect est une valeur forte. Le surfer voyage pour trouver les plus belles vagues.
Le mouvement hippy qui a contribué à cette culture a renforcé l’aspect de communauté. Le groupe est important.


LE RESPECT
On partage les mêmes valeurs, on se respecte, on vit ensemble, on s’entraide, nous sommes à égalité.
Concrètement, à l’eau vous pouvez mettre un CEO ou un clochard en board short avec une planche, vous ne saurez pas qui est qui. Celui qui a le trou dans le maillot ne sera pas forcément qui vous pensez ! 😁

 


LA COMMUNAUTÉ
Lorsque vous rentrez dans un surf club c’est une famille. Il n’y a pas de distinction de race, de genre (on reparlera de l’égalité homme femme, sujet sur lequel il y a encore du travail), ou de compte en banque. Si quelqu’un a un problème, ils sont là. Un surfer voyage et sa communauté dépasse les frontières.
Exemple parlant qui m’émeut à chaque fois: lorsqu’une personne décède dans la communauté surf, partout dans le monde les gens se réunissent, en cercle dans l’eau pour honorer sa mémoire.


LA SPIRITUALITÉ
Les surfers sont connectés aux éléments. Il n’y a pas le choix : il faut observer l’orientation du vent, comprendre la houle. Il y a une énergie indescriptible une fois dans l’eau, surfer ou non vous êtes obligés de la ressentir.
La plupart des personnes pratiquant ce sport sont plus ouverts que la moyenne aux médecine dites non conventionnelles comme le Reiki.
Ils ont également compris que le yoga et la méditation étaient des activités complémentaires essentiels pour leur équilibre physique et mental.
Je peux vous citer également le golf, la pratique de la visualisation. Je reviendrai en détails sur ces activités dans des articles dédiés.

LE BIEN-ÊTRE

Pour bien surfer, il faut être en forme physiquement et mentalement. Il faut un entrainement sportif complémentaire et un lâchez-prise.
Les activités ci-dessus font partie du secret, ainsi que la nutrition. Les personnes vivant la culture surf sont beaucoup plus tournés vers un mode de vie sain : des aliments frais, locaux, non transformés. Peut-être les voyages ont participé à cette prise de conscience ? 

Cette culture surf insuffle tout l'univers de WOODIE. Vous retrouverez dans ces articles du bien-être, de la spiritualité, de la nutrition, du sport, du voyage, des good vibes et des belles rencontres. C'est tout ça WOODIE. Je pense que nous en avons tous besoin, que nous habitions au bord de l'océan ou non. Si ça vous parle, bienvenue au club ❤️.

Sophie

Retour au blog